Cafard sur papier blanc

Types de cafards en France et comment éviter les infestations

Qu’on le nomme cafard ou blatte, nous parlons bel et bien du même nuisible.

L’un des pires sentiments est de voir un cafard se précipiter sur le plan de travail de votre cuisine ou sur le mur de votre salle de bain. Les cafards sont l’un des parasites domestiques les plus répandus dans le monde. En France, la chaleur peut amener des cafards à la recherche d’un endroit sombre et humide. Ils peuvent contaminer les produits alimentaires et transporter des bactéries. Deux signes d’une infestation de cafards dans votre maison peuvent être les excréments et les capsules d’œufs. Si vous pensez qu’il pourrait y avoir des cafards dans votre maison, l’étape suivante consiste à identifier l’espèce présente au sein de votre domicile.

Quels types de cafards existe-t-il ?

Saviez-vous qu’il existe plusieurs espèces de cafards dans le monde ? Les espèces de cafards les plus courantes en France sont la blatte américaine, la blatte germanique, la blatte orientale et la blatte volante. Chaque espèce est unique et peut créer des problèmes différents dans votre maison. 

Blatte américaine

Aussi connue sous le nom de punaise d’eau et de cafard des bois, les blattes américaines sont brun rougeâtre et ont des marques de bronzage à l’arrière de la tête. Elles ont des antennes minces et longues et des corps de forme ovale. De toutes les espèces de cafards courantes, la blatte américaine est la plus grande avec une longueur moyenne 3 à 4 cm). Les cafards américains préfèrent les zones sombres et chaudes avec beaucoup d’humidité, c’est pourquoi ils sont généralement repérés dans les cuisines et les salles de bain. 

Blatte germanique

Ces cafards sont les plus petits des cafards communs trouvés en France. Leur taille moyenne est d’environ 1 à 2 cm) et ils sont de couleur brun clair. Ils ont de petites ailes, mais ils ne peuvent pas voler avec. Au lieu de cela, ils utilisent leurs ailes pour planer face au danger. En raison de leur petite taille, la blatte germanique est l’un des cafards les plus difficiles à exterminer et l’un des nuisibles les plus répandus dans le monde. Ils peuvent souvent être repérés dans les garde-manger de la cuisine, dans les salles de bain et se cacher dans des boîtes en carton. Bien que ces cafards puissent être petits, l’espèce germanique peut être porteur de maladies nocives et même causer des problèmes d’allergie. 

Blatte orientale

La blatte orientale est souvent appelé un coléoptère noir en raison de son corps noir et brillant. Elles ont également des ailes non-fonctionnelles. Alors que les femelles sont plus grandes en taille avec une longueur moyenne de 2,5cm. Elles ont des ailes beaucoup plus petites que les ailes du mâle, qui couvrent presque tout leur abdomen. Contrairement aux autres cafards communs, les cafards orientaux vivent principalement à l’extérieur dans les jardins et à l’intérieur des poubelles. Lorsque le temps devient trop chaud pour eux, les cafards orientaux se dirigent vers l’intérieur pour trouver de l’air et de l’humidité plus frais. Ils ont tendance à se cacher dans les sous-sols, les vides sanitaires et même dans les murs. Parce que ces cafards aiment rester hors de vue, ils peuvent être plus difficiles à trouver.

Comment éviter une infestation de cafards dans votre maison      

Les cafards sont l’un des insectes les plus détestés au monde et sont malheureusement l’un des plus courants. Personne ne veut en trouver un à l’intérieur de sa maison. Non seulement ils peuvent propager des maladies, mais ils peuvent également causer des problèmes d’allergie et d’asthme chez les jeunes enfants. 

Alors, comment pouvez-vous les garder hors de votre maison ? La meilleure façon de prévenir les cafards est de les priver de ressources. Voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre afin d’éviter une cohabitation avec ces nuisibles :

  • Sortez les poubelles. Sortir régulièrement les poubelles permet de se débarrasser des odeurs qui attirent les cafards. 
  • Gardez les couvercles fermés. Gardez les couvercles fermés sur vos poubelles pour éloigner les cafards. 
  • Nettoyez régulièrement. Essuyer les comptoirs, balayer et passer l’aspirateur élimine tout excès de nourriture recherché par les cafards. 
  • Arrêtez les fuites. Les éviers qui fuient créent une réserve d’eau. Réparez les fuites pour priver les cafards d’une source d’eau facile. 
  • Éliminez l’excès d’humidité. Assurez-vous que votre sous-sol et les vides sanitaires soient correctement ventilés. 
  • Scellez vos tuyaux. Les cafards peuvent ramper à travers de petites fissures autour de vos tuyaux et pénétrer à l’intérieur de votre maison. Réparez les fissures autour de vos tuyaux pour empêcher l’entrée des nuisibles.
  • Recyclez les cartons inutilisés. Les cafards adorent utiliser le carton comme cachette. Non seulement c’est bon pour l’environnement, mais se débarrasser du carton peut priver les cafards d’un espace sûr où se cacher.

Si vous êtes victime d’une infestation de cafard et que vous avez besoin d’aide, vous pouvez nous contacter Halte Nuisibles, car il ne s’agit pas d’une infestation que l’on souhaite laisser trop longtemps.
Contactez-nous dès aujourd’hui et demandez un devis sous 24 heures.

Halte Nuisibles - Désinsectisation punaises de lit

Tous les techniciens hygiénistes de Halte Nuisibles sont certifiés « certibiocide » par le Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie. Ils sont régulièrement formés dans le cadre de la lutte contre les nuisibles (FREDON, FCBA, CS3D, IziPest, etc.)

L’entreprise est membre de la CS3D, de la fondation « 1% for the Planet », signataire des « Charte Fredon », certifié « CertiPunise ». Notre entreprise est membre de la Chambre syndicale des industries de désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) et signataire de la charte “Stop Punaise” mise en place par le ministre de la Ville et du Logement, Monsieur DENORMANDIE.

certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Membre_VerticalLogo_Color-01
certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Membre_VerticalLogo_Color-01