Apparus il y a plus de 400 millions d’années, les insectes sont les plus anciens animaux à s’être adaptés à la vie terrestre en devenant amphibies, et ils font partie des rares organismes terrestres à ressembler à leurs ancêtres. Ce sont également les premiers animaux complexes à avoir développé la capacité de voler pour se déplacer, et sont demeurés pendant 150 millions d’années les seuls à posséder ce moyen de locomotion.
Ils sont caractérisés par un corps segmenté en trois parties : tête, thorax et abdomen, protégés par une cuticule formant un exosquelette. Avec près de 1,3 million d’espèces décrites, les insectes représentent plus des deux tiers de tous les organismes vivants. On estime entre 5 et 80 millions d’espèces possibles, et 10 milliards de milliards d’individus seraient vivants en même temps à un instant donné selon des estimations !
De nombreux insectes sont considérés comme nuisibles par les humains, car vecteurs de maladies infectieuses graves (ex: moustiques et certaines mouches), causes d’inconfort et de problèmes cutanés ou encore pour les dommages qu’ils causent aux infrastructures ou aux réserves alimentaires. Leur capacité de prolifération rapide requiert une action ciblée et efficace, en tenant compte des spécificités et comportements propres à chaque espèce.