Tous les techniciens hygiénistes de Halte Nuisibles sont certifiés « certibiocide » par le Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie, et sont également formés aux dernières méthodes de lutte contre les punaises de lit.
Notre entreprise est signataire de la Charte Fredon et membre de la Chambre syndicale des industries de désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D).
Originaire d’Asie, comme son nom l’indique, ce frelon (Vespa velutina) est reconnaissable par sa dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités.
Il mesure entre 17 et 32 mm. Son nid ou « guêpier », fait de fibre de cellulose mâchée, comme chez la majorité des guêpes, peut atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre. Construit au printemps, il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur, quelquefois au ras du sol, sous une charpente ou dans des cheminées.
Chaque nid abrite quelque 2 000 frelons, dont plus de 550 futures reines fondatrices qui pourront fonder leur propre colonie au printemps suivant, si elles sont fécondées. Cependant, un grand nombre de ces reines ne passeront pas l’hiver. La reine mesure jusqu’à 3,2 cm. Son espérance de vie est d’un an. Les fondatrices ne pondent qu’un œuf par jour en début de saison et le développement des larves nécessite 45 jours. Ce n’est donc que vers le 15 juin que la fondatrice a assez d’ouvrières pour la nourrir. À partir de ce moment, elle consacrera tout son temps à la ponte (jusqu’à 100 œufs par jour).
Le frelon adulte se nourrit de fruits mûrs et de nectar. C’est pour nourrir ses larves qu’il capture différents insectes (mouches, guêpes, abeilles, chenilles, etc.). Placé en vol stationnaire à l’entrée d’une ruche ou en patrouille au-dessus des fleurs fréquentées par les abeilles, il s’en saisit et l’emporte avec lui. Il n’en gardera que le thorax, il en fera une boulette dont il nourrira les larves de sa colonie.
Les piqûres des frelons ne sont pas plus dangereuses que celles des autres guêpes, toutefois, leurs attaquent sur les abeilles causent de terribles dégâts à la biodiversité et à la pollinisation.
Le frelon asiatique est classé par un arrêté ministériel de décembre 2012 dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français. La destruction de leur nid requiert l’intervention d’un professionnel.
Il semble que le frelon asiatique est arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises livrées en 2004 à Tonneins (Lot-et-Garonne). En quelques années, il a proliféré partout en France et s’est aussi répandu en Espagne et au Portugal.
Nous sommes ici pour vous conseiller. Si vous avez une question ou besoin d’informations sur nos services, nous vous rappelons sous 2 heures du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00. Vous pouvez également nous contacter par la rubrique devis et contact.