une punaise de lit.

Punaises de lit : la coopération est essentielle

La coopération est essentielle lors du processus de désinsectisation des punaises de lit. Les propriétaires et les occupants doivent aider le professionnel de la lutte antiparasitaire pour garantir un résultat satisfaisant. Les punaises de lit étant mobiles et pouvant se disperser dans tout le bâtiment, il est souvent nécessaire d’inspecter d’autres pièces et appartements, en particulier autour de l’infestation. Il est crucial de permettre l’accès aux chambres et aux espaces de vie, et il peut être nécessaire de faire le ménage. Les effets personnels éparpillés offrent aux nuisibles de nombreux endroits où se cacher et peuvent entraver l’inspection et le traitement.

Une préparation poussée peut être nécessaire lorsque les infestations sont importantes et que les punaises sont dispersées.

À l’inverse, peu ou pas de « préparation » peut suffire pour les infestations peu étendues, car dans ces cas, les punaises sont généralement plus confinées aux lits, canapés, etc. sur la méthode de traitement.

Certaines entreprises de lutte antiparasitaire  souhaitent que les lits soient dépouillés et les meubles déplacés avant leur arrivée, tandis que d’autres, de plus en plus, préfèrent inspecter d’abord et effectuer ces tâches elles-mêmes. Il est souvent nécessaire d’enlever le désordre et les effets personnels (en particulier sous et autour des lits), car ils gênent le traitement et offrent aux punaises de lit des endroits supplémentaires où se cacher.

Les activités de nettoyage telles que l’aspiration des sols et des surfaces atteignent rarement les zones où résident les punaises de lit.

Nos experts recommande de : 

Laver les articles : 

  • La literie et les vêtements devront souvent être lavés ( température minimale de 120°C ) car ils ne peuvent pas être traités avec des insecticides. 

Une alternative efficace et efficiente au lavage consiste à placer la literie, les vêtements, les jouets, les chaussures, les sacs à dos, etc., dans un séchoir réglé à une température moyenne pendant 10 à 20 minutes ; les températures mortelles pour les punaises de lit seront atteintes plus rapidement si les articles sont initialement secs. 

Cette méthode peut remplacer le lavage et tuera tous les stades de vie des punaises de lit. 

Selon les experts du domaine textile, les vêtements en coton, en laine, en soie, en lin, et en nylon ne seront pas endommagés tant qu’ils sont secs avant d’être placés dans un séchoir à température modérée. Le nettoyage à sec tuent également les punaises de lit

Placer les articles dans des sacs poubelle en plastique jetables permet de minimiser le risque de chute de punaises lors du transfert dans la laveuse et/ou la sécheuse.

Les articles qui ne peuvent pas être placés dans une laveuse ou une sécheuse peuvent parfois être désinfectés en les enveloppant dans du plastique et en les plaçant à l’extérieur pendant au moins une journée dans un endroit chaud et ensoleillé, par exemple à l’intérieur d’un véhicule fermé garé au soleil . Emballez les articles en vrac dans des sacs à ordures noirs et surélevez les articles du sol pour mieux faire pénétrer la chaleur, ce qui rend plus difficile pour les insectes de trouver un endroit frais où se cacher. La surveillance à l’aide d’un thermomètre peut aider à garantir qu’une température d’au moins 120° C est atteinte partout où des insectes peuvent être présents. Les punaises de lit succombent également aux températures froides inférieures à 32° C, mais les températures de congélation doivent être maintenues pendant une période beaucoup plus longue (comme une à deux semaines). Le chauffage est donc une meilleure solution.

Jeter ou enfermer

         – La plupart des objets n’ont pas besoin d’être jetés, bien que cela soit parfois conseillé. Dans les cas où les lits et les articles rembourrés sont fortement infestés, les parasites résident souvent dans des endroits difficiles à atteindre. S’il y a des trous ou des déchirures dans le tissu, des insectes et des œufs peuvent s’y trouver, ainsi que sur la surface extérieure. Lorsque les articles infestés sont jetés, il faut les emballer dans du plastique pour éviter que les punaises de lit ne soient libérées en route vers le trottoir ou la benne à ordures. Marquer les articles infestés décourage leur collecte par d’autres personnes et contribue à limiter leur propagation.     Pour les lits, une option plus économique consiste souvent à envelopper le matelas et le sommier dans des housses de protection comme celles utilisées pour le traitement des allergies. Des housses spécialement conçues pour aider à protéger contre les punaises de lit sont disponibles auprès des détaillants ou des entreprises de lutte contre les nuisibles. Les housses de qualité supérieure ont tendance à être plus durables et plus confortables pour dormir. Une fois les housses installées et fermées, les punaises de lit qui s’y trouvent finissent par mourir. Les housses permettent également de protéger les lits nouvellement achetés et facilitent la détection et la destruction de tout insecte résidant sur la surface extérieure lors d’un examen ultérieur. Cependant, les housses n’empêchent pas les punaises de se glisser dans un lit et de piquer une personne endormie. Des housses anti-punaises de lit sont également disponibles pour les canapés et les causeuses, et peuvent être fournies par les gestionnaires de parasites.

Halte Nuisibles - Désinsectisation punaises de lit

Tous les techniciens hygiénistes de Halte Nuisibles sont certifiés « certibiocide » par le Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie. Ils sont régulièrement formés dans le cadre de la lutte contre les nuisibles (FREDON, FCBA, CS3D, IziPest, etc.)

L’entreprise est membre de la CS3D, de la fondation « 1% for the Planet », signataire des « Charte Fredon », certifié « CertiPunise ». Notre entreprise est membre de la Chambre syndicale des industries de désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) et signataire de la charte “Stop Punaise” mise en place par le ministre de la Ville et du Logement, Monsieur DENORMANDIE.

certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Membre_VerticalLogo_Color-01
certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Membre_VerticalLogo_Color-01