problème pesticides environnement

Problème des pesticides sur l’environnement

Plus d’un milliard d’euros de pesticides chimiques sont utilisés chaque année en France. Ce chiffre est très inquiétant, car il est prouvé que les pesticides sont à l’origine de toute une série de problèmes environnementaux et sanitaires.

Effets des pesticides sur l’environnement

Même lorsque les pesticides sont appliqués sur un petit espace, ils se propagent à l’extérieur de cette zone par l’air, le sol ou l’eau. Les pesticides peuvent rester dans l’environnement pendant quelques jours ou de nombreuses années, causant de gros problèmes à notre écosystème délicatement équilibré.

Par exemple, l’utilisation de pesticides a été liée à l’effondrement des populations d’abeilles domestiques, qui ont chuté de 29 à 36 % chaque année depuis 2006. L’utilisation de pesticides tue également d’autres pollinisateurs, notamment les papillons et les colibris, et même les lézards et les petits mammifères.

Risques de santé liés à l’exposition aux pesticides

Toute exposition, même à des doses infimes, peut être dangereuse pour le bien-être, la reproduction et la santé de l’homme. L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’il y a 3 millions de cas d’empoisonnement aux pesticides chaque année et jusqu’à 220 000 décès (principalement dans les pays en développement).

L’exposition continue aux pesticides peut provoquer des problèmes de santé chroniques spécifiques comme :

  • Malformations congénitales
  • Cancer
  • Changements génétiques
  • Troubles sanguins
  • Troubles nerveux

D’autres problèmes à court terme sont associés à l’exposition aux pesticides :

  • Maux de tête
  • Irritation de la peau et des yeux
  • Vertiges
  • Nausées

Compte tenu du grand nombre d’effets néfastes sur la santé et de symptômes associés aux pesticides, la pulvérisation de ces produits chimiques dans votre maison pour vous débarrasser des insectes n’en vaut pas la peine.

Un professionnel de la lutte antiparasitaire peut-il vraiment être écologique ?

Le choix de la bonne entreprise de lutte antiparasitaire est une décision importante. Vous voulez vous assurer que l’entreprise peut gérer efficacement votre problème de parasites sans introduire de produits toxiques dans votre propriété. Le choix d’une entreprise de lutte antiparasitaire qui utilise une approche écologique est toujours la meilleure option.

Avantages des méthodes de lutte antiparasitaire respectueuses de l’environnement

Nous avons vu que les méthodes de lutte antiparasitaire écologique sont plus sûres pour l’environnement et les personnes, mais il existe d’autres raisons pour lesquelles l’utilisation d’une méthode de lutte antiparasitaire peu toxique est toujours le meilleur choix.

De meilleurs résultats (à plus long terme)

Les méthodes écologiques de lutte contre les nuisibles sont tout aussi efficaces que les techniques traditionnelles. En fait, elles peuvent même donner de meilleurs résultats à long terme.

Par exemple, saviez-vous que les insectes peuvent développer une résistance aux méthodes de lutte chimique ? Cette résistance sera transmise à la progéniture, ce qui rendra encore plus difficile l’élimination d’une infestation. Les solutions écologiques, en revanche, font qu’il est beaucoup plus difficile pour les nuisibles de développer une résistance aux traitements.

En outre, la lutte antiparasitaire écologique s’attaque à la racine du problème, ce qui augmente vos chances de ne plus avoir le même problème à l’avenir.

Ne pollue pas l’environnement

 La pulvérisation répétée de ces produits chimiques puissants sur votre propriété n’est pas seulement mauvaise pour votre santé, elle l’est aussi pour notre planète ! 

Les méthodes de lutte antiparasitaire toxiques provoquent souvent le dessèchement et la destruction de la végétation (herbe, buissons, etc.). De plus, comme ces produits chimiques peuvent rester enfouis dans le sol pendant une longue période, la régénération du sol peut s’avérer très difficile.

Ne nuit pas aux insectes utiles (ni à vos animaux domestiques !)

Même si vous ne voulez pas l’admettre, certains insectes sont utiles à votre jardin. Alors que les produits chimiques toxiques tuent tout sur leur passage, les méthodes de lutte antiparasitaire écologique ciblent spécifiquement les nuisibles à traiter afin d’éviter de tuer tout organisme vivant.

C’est particulièrement important pour vos animaux domestiques. En utilisant une méthode de lutte antiparasitaire à toxicité minimale, votre chien ou votre chat ne risque pas d’ingérer des produits chimiques dangereux (et potentiellement mortels).

Pas d’odeur forte

Les produits conventionnels restent dans l’air après leur application. Ces produits dégagent une forte odeur et vous laissent, vous et votre famille, dans une maison malodorante, inhalant un air chargé de produits chimiques toxiques. Les méthodes écologiques, en revanche, n’ont pas d’odeur forte et ne se répandent pas dans votre maison.

Commodité

D’autres méthodes de lutte contre les nuisibles peuvent vous obliger à sceller tous vos aliments, à vider votre réfrigérateur et à quitter votre maison pendant la nuit. Cependant, comme les méthodes de lutte antiparasitaire écologique sont peu toxiques, vous et votre famille n’avez pas à vous soucier d’évacuer votre maison pendant un traitement. La lutte antiparasitaire écologique ne perturbera pas du tout votre vie.

Chez Halte Nuisibles 

L’engagement environnemental et votre santé sont au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous favorisons systématiquement les traitements alternatifs aux traitements chimiques.

Un matelas traité avec des produits chimiques, ce sont des produits chimiques inhalés chaque nuit pendant des mois voire des années. Protégez votre santé et optez pour des méthodes alternatives efficaces et respectueuses de votre santé !

Halte Nuisibles est le leader sur le terrain de l’éco responsabilité du devis, au traitement et jusqu’au suivi.

Halte Nuisibles - Désinsectisation punaises de lit

Tous les techniciens hygiénistes de Halte Nuisibles sont certifiés « certibiocide » par le Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie. Ils sont régulièrement formés dans le cadre de la lutte contre les nuisibles (FREDON, FCBA, CS3D, IziPest, etc.)

L’entreprise est membre de la CS3D, de la fondation « 1% for the Planet », signataire des « Charte Fredon », certifié « CertiPunise ». Notre entreprise est membre de la Chambre syndicale des industries de désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) et signataire de la charte “Stop Punaise” mise en place par le ministre de la Ville et du Logement, Monsieur DENORMANDIE.

certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Membre_VerticalLogo_Color-01
certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Membre_VerticalLogo_Color-01