souris nourriture dégâts

Prévenir la présence de souris dans mon sous-sol

Avez-vous remarqué la présence de souris dans votre sous-sol ? Si c’est le cas, vous vous demandez peut-être « Comment puis-je empêcher les rongeurs d’entrer chez moi ? » ou « Comment puis-je me débarrasser de ces rongeurs ? ». Beaucoup de gens se posent ces mêmes questions. Dans cet article, nous allons donc nous concentrer sur la prévention de l’intrusion des rongeurs dans votre maison. Nous allons aussi vous offrir une liste de conseils pratiques de prévention des rongeurs. Mais d’abord, prenons quelques minutes pour voir pourquoi il est important d’empêcher les souris ainsi que d’autres rongeurs d’entrer dans votre maison. 

Problèmes que posent les souris lorsqu’elles pénètrent dans les maisons

Comme tous rongeurs, les souris ont besoin d’user de leurs incisives qu’elles ont dans la bouche. Elles rongent tout, des emballages de nourriture à l’isolation, en passant par les articles stockés et les fils électriques dans les murs. Au mieux, elles risquent de gâcher la nourriture, au pire, elles peuvent détruire un souvenir précieux stocké dans votre sous-sol. Elle peuvent même provoquer un incendie en mâchant les fils électriques. Peu importe ce qu’elles mâchent, ce n’est pas une bonne idée de les laisser proliférer dans votre maison et se multiplier notamment au sous-sol.

Les souris peuvent propager des maladies. Les bactéries que les souris portent sur leur pelage ou dans leurs excréments sont connues pour provoquer des maladies telles que la tularémie, la salmonellose, la fièvre par morsure de rat et la leptospirose.

Les souris sont aussi porteuses de parasites. Parmi les parasites que les souris sont connues pour transporter et propager, citons les acariens, les tiques et les puces. Tous ces parasites engendre chacun à leur niveau d’autre nuisance. Les puces peuvent infester une maison même si vous n’avez pas d’animaux domestiques. Et les tiques peuvent être porteuses de la maladie de Lyme, qui peut avoir des répercussions sur votre santé tout au long de la vie.

Pourquoi les souris pénètrent-elles dans les sous-sols ?

En cas de mauvais temps , les souris peuvent trouver votre sous-sol attrayant. S’il y a des interstices, des fissures ou des trous pour se faufiler dans votre sous-sol, les souris en profiteront à coup sûr. 

Dératisation : dites stop aux rongeur

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à les tenir à l’écart.

  • Retirez les éléments qui les attirent dans votre cour. Assurez-vous qu’il n’y a pas de sources de nourriture qui attirent les souris à proximité de votre maison.
  • Scellez les poubelles. Retirez les aliments pour animaux de compagnie. Nettoyez les zones de jardin ou les arbres fruitiers.
  • Éliminez les sources d’eau. Réparez les robinets qui fuient et enlevez l’eau stagnante autour de votre maison.
  • Supprimez les abris pour les souris. Moins il y a de désordre, de zones envahies par la végétation et d’herbes hautes, moins les souris trouveront d’endroits où se cacher. En gardant votre cour bien rangée et propre, vous dissuadez les souris de s’en approcher.
  • Bouchez les trous dans vos fondations et vos murs extérieurs. Inspectez votre maison à la recherche de points d’entrée et effectuez les réparations nécessaires. Faites attention aux endroits où des tuyaux, des fils ou d’autres objets entrent dans la maison.
  • Supprimez les sources de nourriture et d’eau à l’intérieur. Assurez-vous que toute la nourriture soit stockée dans des récipients scellés et solides, et réparez toute fuite d’eau dans votre maison. Si la nourriture et l’eau ne sont pas disponibles, les souris seront moins susceptibles de rôder dans les parages.

Voir aussi : 6 étapes pour lutter contre les rongeurs

Si vous avez affaire à différents types de rats et de souris dans votre sous-sol, ou si d’autres nuisibles ont envahi votre maison, le meilleur moyen de s’en débarrasser est de faire appel à une entreprise professionnelle de lutte contre les nuisibles. Chez Halte nuisible, nous utilisons des méthodes avancées pour inspecter, traiter et protéger vos maisons contre les infestations de rongeurs. Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis ou une assistance rapide.

Halte Nuisibles - Désinsectisation punaises de lit

Tous les techniciens hygiénistes de Halte Nuisibles sont certifiés « certibiocide » par le Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie. Ils sont régulièrement formés dans le cadre de la lutte contre les nuisibles (FREDON, FCBA, CS3D, IziPest, etc.)

L’entreprise est membre de la CS3D, de la fondation « 1% for the Planet », signataire des « Charte Fredon », certifié « CertiPunise ». Notre entreprise est membre de la Chambre syndicale des industries de désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) et signataire de la charte “Stop Punaise” mise en place par le ministre de la Ville et du Logement, Monsieur DENORMANDIE.

certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Membre_VerticalLogo_Color-01
certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Membre_VerticalLogo_Color-01