insectes printemps

Pourquoi remarque-t-on plus d’insectes après une averse de printemps ?

Pendant les averses au printemps, les insectes sont probablement la dernière chose à laquelle vous pensez. Mais dès que les nuages se dissipent et que le soleil recommence à briller, le nombre des insectes semble plus important qu’auparavant, pourquoi ?

La météo peut nous en apprendre beaucoup sur les insectes, qui semblent adapter leur comportement au temps qu’il fait. Les climats humides et pluvieux constituent l’environnement idéal pour de nombreux insectes, car l’humidité oblige les prédateurs à se retirer dans leurs trous et leurs nids, ce qui permet aux insectes de se déplacer en toute sécurité. Certains insectes ne sont pas aussi actifs que d’autres lorsqu’il pleut, car la force des gouttelettes de pluie peut les écraser.

Voici comment la pluie peut aggraver les problèmes de nuisibles et ce que vous pouvez faire pour lutter contre les insectes de printemps.

Les eaux stagnantes favorisent la reproduction des moustiques.

Les moustiques sont l’un des principaux problèmes liés aux averses de printemps. Ils s’adaptent très bien aux climats humides, ils n’ont pas de difficulté à voler sous la pluie alors que d’autres insectes doivent se mettre à l’abri. Les moustiques sont attirés par les mares d’eau stagnante, car elles constituent un lieu de reproduction idéal pour leurs œufs. Il leur suffit d’un centimètre d’eau stagnante pour entamer le processus de reproduction. En l’espace de 24 heures, les œufs éclosent et se transforment en larves. Au bout d’une semaine environ, les larves entrent dans la courte phase de nymphose avant de devenir adultes. 

Dès que la pluie s’est dissipée, examinez l’extérieur de votre propriété en retirant l’eau stagnante, des points bas de la cour, etc. N’oubliez pas de vérifier les gouttières et de vous assurer qu’elles fonctionnent correctement afin que l’eau de pluie puisse s’écouler lors du prochain orage.

L’humidité attire les termites.

insectes volent autour de la lampe

Les termites, un autre type d’insectes qui aime l’humidité du printemps, ils tirent une grande partie de leur nourriture du bois endommagé par l’eau, ils n’en ont jamais assez ! Les colonies de termites sont connues pour rechercher et cibler les zones gorgées d’eau ou affaiblies d’une maison ou d’une terrasse. 

Faites le tour de votre propriété et recherchez les zones décolorées ou pourries. Portez une attention particulière au rebord de la toiture, sous les terrasses et autour des fondations.

Printemps : un retour à la végétation.

Les amateurs de jardinage veulent que leurs plantes fleurissent, mais les fleurs et les légumes voluptueux peuvent attirer un mauvais type d’attention. Les averses d’avril augmentent la source de nourriture pour de nombreux nuisibles du jardin, les encourageant à sortir et se régaler

La pluie augmente également le taux d’humidité des plantes, ce qui constitue une source de nutriments pour certains insectes. Vous remarquerez peut-être l’apparition d’insectes tels que les pucerons, les limaces et les escargots dans votre jardin après la pluie.

Les fourmis recherchent un sol sec.

Les fourmis peuvent supporter une pluie légère sans problème, mais lorsqu’il pleut, elles cherchent immédiatement un terrain sec. Malheureusement, ce « terrain sec » ressemble beaucoup à votre maison. Si vous avez remarqué que des fourmis pénètrent dans votre maison lors de fortes pluies, vous pouvez sceller les portes, les fenêtres et les fondations afin d’éliminer les points d’accès des fourmis dans votre maison.

Beau temps, mauvais temps, vous pouvez compter sur nous.

Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, vous pouvez compter sur nous. Nos techniciens feront une évaluation complète à l’intérieur et à l’extérieur avant de créer un plan de traitement personnalisé pour se débarrasser rapidement des nuisibles qui vous mènent la vie dure.

Contactez Halte Nuisibles une entreprise écoresponsable experte des méthodes alternatives.

Notre expertise et notre expérience nous permettent d’utiliser des solutions adaptées et efficaces. Nos modes de traitement s’appuient sur une connaissance des spécificités et comportements de chaque espèce.

Nos techniciens sont tous agréés par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, et formés aux dernières méthodes de lutte en dératisation.

Halte Nuisibles - Désinsectisation punaises de lit

Tous les techniciens hygiénistes de Halte Nuisibles sont certifiés « certibiocide » par le Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie. Ils sont régulièrement formés dans le cadre de la lutte contre les nuisibles (FREDON, FCBA, CS3D, IziPest, etc.)

L’entreprise est membre de la CS3D, de la fondation « 1% for the Planet », signataire des « Charte Fredon », certifié « CertiPunise ». Notre entreprise est membre de la Chambre syndicale des industries de désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) et signataire de la charte “Stop Punaise” mise en place par le ministre de la Ville et du Logement, Monsieur DENORMANDIE.

certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Entreprise certifié CTBA+
certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Entreprise certifié CTBA+

Une question ? On vous rappelle !

Nous sommes ici pour vous conseiller. Si vous avez une question ou besoin d’informations sur nos services, nous vous rappelons sous 2 heures du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00. Vous pouvez également nous contacter par la rubrique devis et contact.