nid nuisibles

5 nids incroyables que les nuisibles architectes peuvent construire

Bien avant l’avènement des humains et leurs habitations, les insectes et les rongeurs édifiaient déjà des gratte-ciel vertigineux et des logis douillets. Si l’on tient compte de leur taille, on pourrait même affirmer que leurs prouesses architecturales surpassent les nôtres.

Découvrez ces demeures que les nuisibles sont capables de créer. Vous vous demanderez pourquoi ils préfèrent s’installer chez vous.

Les colonies de fourmis

Sous vos pieds, les fourmis s’affairent à construire de véritables cités souterraines. Ces métropoles tentaculaires sont composées de chambres reliées par un réseau complexe de tunnels. Chaque chambre a une fonction spécifique, tout comme les pièces de votre maison. Les fourmis utilisent l’une d’entre elles comme une cuisine pour stocker leur nourriture et une autre comme pouponnière.

Bien que les colonies de fourmis soient impressionnantes, en surface, elles ressemblent simplement à un tas de terre. Si vous voyez un petit monticule avec un trou, il y a de fortes chances pour que des fourmis vivent en dessous. Un grand nombre de fourmis qui se déplacent en ligne est un autre signe révélateur d’une colonie proche.

Pour éliminer une colonie de fourmis dans votre jardin, placez des pièges appâts là où vous avez vu des fourmis. Les ouvrières trouveront l’appât et le rapporteront chez elles, éliminant ainsi la colonie.

Les termitières

Quand on pense à un gratte-ciel, on imagine du métal. Mais dans la nature, les termites les construisent avec de l’argile, de la salive et des excréments.

Pouvant atteindre plus de 6 mètres de haut, les termites sont capables de créer des monticules où plus d’un million d’individus peuvent cohabiter. Bien qu’il soit difficile de pénétrer leurs murs sans marteau ou perceuse, ces structures sont en réalité percées de minuscules trous qui régulent la température.

A part les termites constructeurs de monticules, leurs cousins sans monticule ont appris quelques astuces d’eux. Quand ils pénètrent dans une maison, ils créent des tubes de boue pour se déplacer.

Les ruches d’abeilles

En pensant aux structures créées par les insectes, vous imaginez probablement une ruche. Bien que le motif en nid d’abeille soit emblématique, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les abeilles créent toujours des cellules hexagonales ?

Ce design a deux objectifs. D’une part, c’est la forme la plus efficace. D’autre part, il maximise la quantité de miel que chaque cellule peut contenir.

Les abeilles construisent leur ruche dans un endroit couvert, donc une ruche active peut être difficile à repérer. Si vous avez une ruche à enlever, contactez un apiculteur.

Les tunnels de l’abeille charpentière

L’abeille charpentière, habile menuisière de la nature, construit avec précision des tunnels dans le bois. Ces insectes commencent par percer des orifices circulaires dans les boiseries, comme les bordures de terrasse ou les balustrades. 

À l’intérieur, ils façonnent des galeries pouvant s’étendre sur plusieurs mètres, y créant des chambres pour le pollen et la ponte des œufs. Bien que ces abeilles ne consomment pas le bois, elles rejettent de la sciure en creusant. Repérez des trous d’entrée ronds et des petits tas de sciure pour détecter leur activité. 

Les nids de souris

Les souris, véritables maîtres de l’adaptabilité, excellent dans la construction de nids douillets. Elles utilisent une diversité de matériaux, tels que du papier, du tissu ou de l’isolant. Leurs nids se cachent souvent dans des endroits sombres et tranquilles : garages, caves ou greniers. Pourtant, les indices d’une présence de souris, comme des déjections, des matériaux rongés ou des fils électriques endommagés, peuvent trahir leur cachette. Chez Halte-Nuisibles, nous identifions et éliminons discrètement ces refuges pour sécuriser votre demeure parisienne.

Besoin d’aide ? Contactez Halte-Nuisibles. 

Ces créations sont admirables, mais si vous ne voulez pas qu’elles s’installent chez vous, contactez Halte-Nuisibles. Pour un service rapide et efficace, faites appel à nous.

Halte Nuisibles - Désinsectisation punaises de lit

Tous les techniciens hygiénistes de Halte Nuisibles sont certifiés « certibiocide » par le Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie. Ils sont régulièrement formés dans le cadre de la lutte contre les nuisibles (FREDON, FCBA, CS3D, IziPest, etc.)

L’entreprise est membre de la CS3D, de la fondation « 1% for the Planet », signataire des « Charte Fredon », certifié « CertiPunise ». Notre entreprise est membre de la Chambre syndicale des industries de désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) et signataire de la charte “Stop Punaise” mise en place par le ministre de la Ville et du Logement, Monsieur DENORMANDIE.

certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Entreprise certifié CTBA+
certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Entreprise certifié CTBA+

Une question ? On vous rappelle !

Nous sommes ici pour vous conseiller. Si vous avez une question ou besoin d’informations sur nos services, nous vous rappelons sous 2 heures du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00. Vous pouvez également nous contacter par la rubrique devis et contact.