Dégâts causés par termites

Les dégâts causés par les termites 

Les termites sont identifiés par rapport aux types de milieux qu’ils habitent. En raison des différentes habitudes de reproduction des termites, les dégâts causés par les insectes xylophages ont tendance à varier selon le type d’espèce. Les termites vivent principalement dans le sol mais sortent souvent pour se nourrir en surface. Les espèces de termites attaquent les structures en bois au niveau du sol ou à proximité. Il peut arriver dans certains cas que les termites remontent jusqu’au toit.

Les dégâts peuvent être un signe d’infestation par les termites.

Porte de placard avec dégâts causés par les termites.

Bien que parfois difficiles à localiser, les dégâts causés par les termites sur le bois indiquent généralement la présence d’une infestation à proximité. D’une taille allant de quelques milliers à des millions, les colonies de termites sont capables d’infester simultanément plusieurs maisons ou bâtiments situés à proximité les uns des autres. Les chercheurs estiment qu’une infestation de termites particulièrement importante peut consommer plus d’une feuille de bois par jour. Les termites causent des milliards d’Euros de dégâts en France chaque année. Dès la découverte de dégâts causés par les termites, les propriétaires doivent contacter un professionnel pour déterminer l’emplacement et la taille de l’infestation afin de mettre en œuvre une solution efficace.

DEMANDEZ UN DEVIS ET OBTENEZ UNE RÉPONSE SOUS 24H

Pourquoi les termites mangent-ils le bois ?

La principale source de nutriments dans le régime alimentaire des termites est la cellulose. C’est une molécule de sucre contenu dans les parois cellulaires des plantes, et qui confère au bois sa résistance structurelle. Les termites utilisent des mandibules pour arracher de minuscules morceaux de bois qu’ils ingèrent et stockent dans leur intestin. Une fois la cellulose décomposée et digérée, la biomasse qui en résulte (une substance appelée humus) contribue à reconstituer la fertilité du sol. Le bois qui se décompose déjà en raison de la présence de champignons dégage une odeur attrayante pour les termites.

Bien que les termites consomment le plus souvent du bois, tout type de matériau végétal constitue une nourriture appropriée pour ces nuisibles. Le régime alimentaire des termites comprend des racines, du papier, du carton, du coton, de la toile de jute et parfois des fruits ou des noix. En outre, les termites ont besoin de grandes quantités d’humidité et le sol est la principale source d’eau. Par conséquent, les termites envahissent souvent les maisons et autres bâtiments à partir de la structure où le sol abonde en eau. 

Halte Nuisibles agit à titre préventif et curatif ; et selon l’infestation et le type d’insectes, nous préconiserons différents traitements afin de lutter de la meilleure des manières contre les termites ou d’autres insectes xylophages.

Halte Nuisibles - Désinsectisation punaises de lit

Tous les techniciens hygiénistes de Halte Nuisibles sont certifiés « certibiocide » par le Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie. Ils sont régulièrement formés dans le cadre de la lutte contre les nuisibles (FREDON, FCBA, CS3D, IziPest, etc.)

L’entreprise est membre de la CS3D, de la fondation « 1% for the Planet », signataire des « Charte Fredon », certifié « CertiPunise ». Notre entreprise est membre de la Chambre syndicale des industries de désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) et signataire de la charte “Stop Punaise” mise en place par le ministre de la Ville et du Logement, Monsieur DENORMANDIE.

certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Membre_VerticalLogo_Color-01
certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Membre_VerticalLogo_Color-01