excréments de souris.

Lutte antiparasitaire : les dangers des excréments de souris.

Il est facile de sous-estimer les dangers d’une infestation de souris, car ces animaux semblent si petits et timides. Ce n’est pas le comportement agressif des souris qui les rend dangereuses, mais les dégâts qu’elles causent chez vous, comme ronger les fils électriques et laisser des excréments… Vous remarquez souvent les excréments avant de voir les souris elles-mêmes. Si vous trouvez des signes d’infestation, notamment des excréments, contactez en priorité les services dératisation, car les excréments de souris peuvent propager des maladies dangereuses.

À quoi ressemblent les excréments de souris ?

Les excréments de souris sont généralement concentrés dans les zones où elles font leur nid et se reproduisent. Elles peuvent également se trouver dans les zones où elles se nourrissent et collectent les matériaux de leur nid. Les excréments récents de souris sont noirs ou bruns et ont un aspect humide. Les excréments plus anciens peuvent être plus secs et plus gris. Les excréments de souris sont de forme grossièrement cylindrique avec des extrémités effilées. Leur taille et leur forme ressemblent à des grains de riz et peuvent être légèrement plus gros.

Quelles maladies les excréments de souris peuvent-ils propager ?

Une des maladies que la plupart des gens craignent de contracter à partir des déjections de souris est l’hantavirus. Il s’agit d’un agent pathogène qui provoque une détresse respiratoire grave pouvant nécessiter une ventilation mécanique. Il n’existe ni remède ni vaccin contre l’hantavirus, et environ un tiers des patients infectés ne survivent pas. La bonne nouvelle est que seules quelques espèces de rongeurs sont porteuses de l’hantavirus. La mauvaise nouvelle est que certaines des espèces de souris les plus courantes en France, comme la souris à pattes blanches et la souris sylvestre ou Mulot sylvestre, sont des porteurs connus de l’hantavirus.

L’hantavirus est peut-être la maladie la plus grave que vous pouvez contracter à partir des excréments de souris, mais ce n’est pas la seule. Voici d’autres pathologies que les souris peuvent propager par leurs excréments :

La tularémie est une infection bactérienne qui peut provoquer différents symptômes selon la façon dont elle pénètre dans l’organisme. Si vous consommez des aliments ou buvez de l’eau contaminée par des excréments de souris, la tularémie peut provoquer des symptômes tels qu’un gonflement des glandes lymphatiques du cou, des maux de gorge, une amygdalite et des aphtes.

La salmonellose est une infection bactérienne qui provoque des troubles gastro-intestinaux.

La leptospirose est une infection bactérienne qui peut provoquer des symptômes systémiques pouvant être confondus avec d’autres maladies. Les complications possibles sont la méningite ou l’insuffisance hépatique ou rénale.

Bien que ces infections puissent être graves, il est souvent possible de les traiter avec des antibiotiques. Ce n’est pas le cas des infections virales telles que l’hantavirus.

Comment nettoyer les excréments de souris ?

La dératisation n’est pas complète tant que la matière fécale  n’est pas nettoyée et désinfectée. Comme les excréments d’une souris ne permettent pas d’identifier son espèce, vous devez supposer que les excréments de souris trouvés chez vous contiennent un hantavirus. L’hantavirus peut se transmettre par voie aérienne. Les personnes sont infectées par l’hantavirus en inhalant des particules aérosolisées provenant des excréments des rongeurs. Il est donc important de ne pas essayer de balayer ou d’aspirer les excréments, car vous pourriez souffler ces particules dans l’air. Ne touchez pas les excréments jusqu’à ce que vous soyez prêt à les nettoyer.

Portez un équipement de protection individuelle lorsque vous nettoyez les excréments de souris. Vous devez également porter un pantalon long et une chemise à manches longues que vous pourrez laver lorsque vous aurez terminé, dans un endroit séparé des autres vêtements ou du linge de maison.

Utilisez une solution désinfectante composée d’eau de Javel et d’eau simple du robinet pour imbiber les excréments et tout autre matériau susceptible d’avoir été contaminé par eux, y compris les nids de souris. Laissez tremper pendant cinq minutes avant d’éponger ou d’enlever avec des serviettes en papier. Placez les excréments et les matériaux de nidification dans un sac en plastique scellable. Fermez-le soigneusement, sans presser l’excès d’air au préalable, et mettez-le directement à la poubelle.

Utilisez la solution d’eau de Javel sur vos gants ou lavez-les à l’eau et au savon avant de les retirer de vos mains. Jetez les gants, puis lavez vos mains nues à l’eau et au savon.

Halte Nuisibles est une entreprise écoresponsable experte des méthodes alternatives.

Notre expertise et notre expérience nous permettent d’utiliser des solutions adaptées et efficaces. Nos modes de traitement pour éradiquer les rongeurs s’appuient sur une connaissance des spécificités et comportements de chaque espèce.

Les techniciens Halte Nuisibles sont tous agréés par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, et formés aux dernières méthodes de lutte en dératisation.

Halte Nuisibles - Désinsectisation punaises de lit

Tous les techniciens hygiénistes de Halte Nuisibles sont certifiés « certibiocide » par le Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie. Ils sont régulièrement formés dans le cadre de la lutte contre les nuisibles (FREDON, FCBA, CS3D, IziPest, etc.)

L’entreprise est membre de la CS3D, de la fondation « 1% for the Planet », signataire des « Charte Fredon », certifié « CertiPunise ». Notre entreprise est membre de la Chambre syndicale des industries de désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) et signataire de la charte “Stop Punaise” mise en place par le ministre de la Ville et du Logement, Monsieur DENORMANDIE.

certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Membre_VerticalLogo_Color-01
certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Membre_VerticalLogo_Color-01