Image Assainissement essentiel pour la lutte antiparasitaire halte-nuisible

L’assainissement, essentiel pour la lutte antiparasitaire.

Halte nuisibles relève un nouveau défi : l’assainissement. On l’appelait autrefois « entretien ménager », un terme que de nombreux professionnels de la lutte antiparasitaire préfèrent encore utiliser. En effet, il implique de réduire le désordre, ramasser les débris, balayer, nettoyer et maintenir en bon état.

L’assainissement est une stratégie de prévention qui permet de protéger votre site contre les infestations parasitaires et les menaces liées. Votre programme d’assainissement doit tenir compte du type de parasite(s), des différentes zones de votre site et d’autres facteurs qui le rendent unique. Le programme d’assainissement complet et cohérent doit être élaboré et mis en œuvre dans le cadre de votre plan de lutte intégrée contre les nuisibles. Ce plan contribue à prévenir l’activité des nuisibles et des parasites, la contamination des produits et les potentielles pertes de profits.

Voici quelques actions que vous devez inclure dans votre programme pour réduire les risques d’infestations et assurer le bon fonctionnement de votre établissement.

Assainissement hebdomadaire

  • Entretenez l’extérieur : votre extérieur doit être bien entretenu pour dissuader les nuisibles d’entrer dans votre local/entreprise (insectes volants, insectes rampants, rongeurs…). Dans la mesure du possible, tout déversement de grain ou de produit moulu doit être immédiatement nettoyé. Éloignez toute végétation environnante des structures.
  • Videz régulièrement les poubelles pour ne pas attirer les nuisibles.
  • Surveillez les nuisibles : cela peut sembler un peu hors sujet puisque nous parlons d’assainissement, mais si vous surveillez les nuisibles, vous pouvez les trouver s’ils se cachent quelque part. L’endroit où ils se trouvent est souvent près d’une source de nourriture. Ainsi, vous pouvez utiliser les informations sur ces nuisibles pour signaler les problèmes d’assainissement. 

Assainissement mensuel

  • Vérifiez l’équipement : ceci est probablement effectué souvent, mais au moins une fois par mois, vérifiez tout l’équipement du point de vue de l’assainissement et des nuisibles. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites, que tous les joints sont étanches et qu’il n’y a aucune trace de nuisibles.
  • Vérifiez s’il y a de l’eau : l’eau qui coule autour et dans le grain n’est pas une bonne chose. Non seulement il y a des dommages directs sur les denrées, mais c’est également une ressource supplémentaire pour les insectes qui se nourrissent de céréales, les charançons et les insectes qui se nourrissent de moisissures.

Assainissement trimestriel

  • Assurez-vous que votre unité CVC  (Chauffage, ventilation et climatisation) se vidange correctement et que vos écrans et filtres soient en bon état.
  • Nettoyez les bennes à ordures : nettoyez régulièrement la zone autour des bennes à ordures et gardez-les bien fermées pour empêcher les nuisibles de s’abriter à l’intérieur. Évitez les problèmes de débordement en réévaluant votre rythme de ramassage pour vous assurer qu’il est suffisant par rapport à la quantité de déchets que votre installation produit. S’il y a des bacs destinés aux aliments pour animaux, assurez-vous qu’ils soient ramassés régulièrement et qu’ils ne débordent pas.

Les problèmes d’assainissement causent des problèmes de nuisibles. Votre fournisseur de lutte antiparasitaire sera en mesure de vous conseiller sur le meilleur plan d’action pour résoudre les problèmes d’assainissement et traiter tout problème de parasites. 

En mettant en place un partenariat solide avec votre fournisseur de lutte antiparasitaire et un programme d’assainissement plus strict, vous éliminerez les nuisibles de votre installation en un rien de temps.

Halte Nuisibles intervient 6 jours sur 7 et en 2 heures pour toutes vos urgences. Vous pouvez nous écrire pour demander un devis.

Halte Nuisibles - Désinsectisation punaises de lit

Tous les techniciens hygiénistes de Halte Nuisibles sont certifiés « certibiocide » par le Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie. Ils sont régulièrement formés dans le cadre de la lutte contre les nuisibles (FREDON, FCBA, CS3D, IziPest, etc.)

L’entreprise est membre de la CS3D, de la fondation « 1% for the Planet », signataire des « Charte Fredon », certifié « CertiPunise ». Notre entreprise est membre de la Chambre syndicale des industries de désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) et signataire de la charte “Stop Punaise” mise en place par le ministre de la Ville et du Logement, Monsieur DENORMANDIE.

certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Membre_VerticalLogo_Color-01
certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Membre_VerticalLogo_Color-01