Nous intervenons sous 24h - 6 jours sur 7

Halte Nuisibles - Désinsectisation punaises de lit

Tous les techniciens hygiénistes de Halte Nuisibles sont certifiés “certibiocide” par le Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie. Ils sont régulièrement formés dans le cadre de la lutte contre les nuisibles (FREDON, FCBA, CS3D, IziPest, etc.)

L’entreprise est membre de la CS3D, de la fondation “1% for the Planet”, signataire des “Charte Fredon”, “Stop Punaises”, certifié “CertiPunise”, etc.

Notre entreprise est membre de la Chambre syndicale des industries de désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) et signataire de la charte “Stop Punaise” mise en place par le ministre de la Ville et du Logement, Monsieur DENORMANDIE.

Frelons asiatiques : un véritable danger ambulant

nid de frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) récemment apparu en France s’est très rapidement répandu dans tout l’Hexagone. Reconnaissable aux parties jaunes zébrant son corps, cet insecte constitue une menace pour l’écosystème. Son développement accéléré en fait un danger pour l’environnement et pour l’Homme. Halte Nuisible vous parle de cette espèce venue d’Asie.

Le frelon asiatique, un envahisseur dangereux

Pour commencer, le frelon asiatique n’est pas une espèce endémique à la France. Cet insecte est originaire de l’Afghanistan et du sud de la Chine. Il s’est lentement déplacé en Europe jusqu’à arriver en France. En 2004, l’espèce est apparue dans le sud-ouest du pays. Rapidement, elle a colonisé l’Est et le Nord de l’Hexagone. En peu de temps, elle a couvert la quasi-totalité du territoire comme le souligne Le Parisien.

Se nourrissant d’autres insectes, le frelon asiatique s’est posé comme un prédateur dangereux. Il s’attaque aussi bien aux abeilles qu’aux papillons, des pollinisateurs. Par ailleurs, il envahit périodiquement les ruches, décimant ainsi les colonies nécessaires à l’apiculture.

Les caractéristiques du frelon asiatique

Le frelon asiatique diffère grandement de l’espèce européenne. Contrairement à ce dernier, il est assez facile à repérer. En effet, sa couleur foncée attire aisément le regard. Son corps quasiment noir fait 17 à 32 mm. Il est marqué d’un anneau orange à l’abdomen et d’un liseré jaune sur le premier segment de son corps.

Le nid du frelon asiatique est également aisé à discerner avec sa forme sphérique présentant une entrée sur le côté. Des écailles concentriques l’ornent. Enfin, il est localisé en hauteur, généralement au sommet des arbres.

Un développement rapide, signe de danger

Pourquoi les frelons asiatiques se sont-ils rapidement répandus en France ? La raison est simple. Leur cycle de reproduction est rapide. Une colonie principale pouvant donner naissance à plusieurs reines, il n’est pas étonnant que ces insectes aient autant proliféré.

En août, les insectes sexués quittent le nid principal pour fonder leur propre colonie. Ainsi, d’avril à novembre, 13 000 nouveaux frelons asiatiques apparaissent. Ce nombre comprend entre 500 et 1 000 reines pouvant se reproduire. La multiplication de cette espèce n’est donc plus un mystère.

Un insecte dangereux pour l’écosystème

Le frelon asiatique est un prédateur qui s’attaque à de nombreuses espèces d’insectes, dont les abeilles. En effet, ces dernières constituent une part importante du régime alimentaire de cet insecte nuisible. Ce faisant, le frelon met en péril l’écosystème. En effet, il réduit la pollinisation qui est importante pour l’équilibre de la planète.

Dans le même temps, le frelon asiatique s’attaque aux vergers. Il dévore les fruits, les détruisant ainsi irrémédiablement. Cela affecte la production de nourriture pour les humains et les animaux.

Un danger potentiel pour l’Homme

Peu agressif à moins qu’il ne se sente en danger, le frelon asiatique n’est pas dangereux en soi, sa piqûre étant peu toxique, il présente malgré tout un risque important pour les enfants, les personnes âgées ainsi que pour les personnes souffrant d’une intolérance à ce type de nuisible pour qui ses piqûres peuvent être mortelles.

En effet, les piqûres de frelon asiatique, comme les piqûres de guêpes, peuvent entraîner une violente réaction allergique ou une obstruction des voies aériennes. Les personnes vulnérables doivent donc s’abstenir d’approcher leur nid. Dans tous les cas, pour réduire les risques pour votre santé, Halte Nuisibles intervient chez vous. Nos experts en désinsectisation vous débarrasseront des nids de frelons et de leurs occupants, en toute sécurité.

Sources : https://www.leparisien.fr/societe/frelons-asiatiques-dix-choses-a-savoir-sur-cet-insecte-envahissant-20-09-2018-7896150.php#:~:text=Le%20frelon%20asiatique%20%C3%A9tant%20diurne,aucun%20danger%20pour%20l’homme.

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/le-cas-du-frelon-asiatique-r1652.html

http://frelonasiatique.mnhn.fr/biologie/

https://www.pleinchamp.com/actualite/elevage~le-frelon-asiatique-un-insecte-invasif-et-destructeur2