Comment éviter les punaises de lit en voyage

Comment traiter les punaises de lit ?

Depuis les années 1990, les punaises de lit sont en forte expansion dans de nombreux pays développés. Ceci est essentiellement dû à une mobilité plus importante des personnes (déplacements et voyages). Traiter les punaises de lit est donc essentiel pour éviter des infestations à grande échelle.

 

 

Le plus souvent les cas d’infestation concernent les villes. Ces insectes parasites vivent à l’abri de la lumière. Elles préfèrent la chambre à coucher et le salon de votre logement. En général, elles investissent les lieux où l’homme se trouve au repos comme les chambres hôtels, les salles de cinéma, les transports collectifs, les crèches et les maisons de retraite

 

 

Pour traiter les punaises de lit dans votre habitat ou vos locaux, nous vous conseillons de mettre en place rapidement certaines actions mécaniques de lutte contre ces nuisibles pour limiter leur prolifération.

 

 

En cas d’infestation importante, un professionnel Halte Nuisibles, certifié Certibiocide par le Ministère de la Transition écologique, peut vous accompagner pour lutter contre les punaises de lit. Il vous proposera une stratégie d’intervention s’adaptant à votre contexte environnemental et humain. Et il coordonnera la mise en œuvre pour éliminer les punaises de lit.

 

 

Les piqûres de ces insectes hématophages occasionnent des manifestations dermatologiques et allergiques. Elles peuvent être particulièrement dommageables mais fort heureusement ils ne transmettent pas de maladie comme le moustique tigre par exemple.

 

 

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Depuis quelques jours, vous avez des piqûres sur le corps qui ressemblent à celles du moustique. Vous observez également des petits points noirs sur votre matelas ou dans les plinthes des murs.

 

 

Les punaises de lit ont très certainement infesté votre logement. Actives la nuit, elles fuient la lumière même artificielle. Elles sont difficiles à repérer parce qu’elles se cachent dans les recoins et les endroits sombres, étroits et peu accessibles.

 

 

Ces parasites, visibles à l’œil nu, sont de la taille d’un pépin de pomme. De couleur brune, ils ne peuvent ni sauter, ni voler.

 

Les punaises de lit se nourrissent de sang. Elles peuvent piquer un grand nombre de fois en une seule nuit provoquant de fortes démangeaisons voire des réactions allergiques. A terme des effets psychologiques peuvent se faire ressentir.

 

 

En quelques semaines, leur prolifération est telle qu’elles peuvent infester rapidement les différentes pièces d’un appartement ou d’une maison, et se propager à d’autres logements. Pour éviter une infestation étendue, il faut agir au plus vite de manière réfléchie et respectueuse de l’environnement. Pour traiter les punaises de lit, la lutte doit avant tout s’adapter au lieu infesté et aux personnes présentes dans le lieu.

 

 

Comment agir rapidement pour se débarrasser des punaises de lit ?

Si vous découvrez des punaises de lit dans votre logement, il est important de procéder à des mesures strictes pour stopper l’infestation le plus rapidement possible. Vous éviterez ainsi la propagation des punaises de lit à d’autres pièces du logement ou à d’autres logements de l’immeuble.

 

 

Les punaises de lit étant sensibles aux hautes et basses températures, vous pouvez agir mécaniquement en suivant ces quelques conseils. Un professionnel Halte Nuisible peut vous accompagner dans la mise en œuvre :

 

 

Lavez en machine à plus de 60°C le linge de lit et vêtements (pour ceux qui tolèrent cette température) contaminés ou qui peuvent l’être, pour éliminer les punaises de lit adulte, les larves et les œufs. Si vous avez un sèche-linge, mettez votre linge à sécher au moins 30 min. Attention, à bien transporter le textile dans un sac fermé pour éviter de contaminer les autres pièces.

 

 

Passez à l’aspirateur les zones où les punaises de lit sont mises en évidence ; attention de bien jeter le sac après cette étape pour éviter qu’elles ne s’en échappent.

 

 

Nettoyez à l’aide d’un appareil à vapeur sèche (au moins 110°C) les différents supports, notamment matelas, sommier, canapé et tapis où sont localisées les punaises.

 

 

Jetez les objets trop infestés comme le matelas ou les petits meubles en bois. Cette étape n’est pas systématique, elle doit être réalisée et organisée selon le niveau de l’infestation. Nous vous recommandons de ne pas les entreposer dans les parties communes pour éviter d’autres contaminations. Placez-les directement en déchetterie.

 

 

Dernier point, la congélation à -20°C est aussi un bon compromis pour certains vêtements délicats. Elle doit durer 72h pour être efficace.  

 

 

Faire appel à un professionnel

L’infestation est trop importante et les traitements ne sont pas efficaces pour lutter contre les punaises de lit ?

Les punaises de lit ayant développé une résistance à la quasi-totalité des insecticides vendus dans le commerce, il n’est pas rare que vous n’arriviez pas à venir à bout de ses insectes sans l’aide d’un professionnel. Il pourra vous aider efficacement pour traiter les punaises de lit.

 

 

Un technicien formé (certificat Certibiocide contrôlé par le ministère de la Transition Écologique) est le seul habilité à mettre en œuvre à mettre en oeuvre une lutte chimique.

 

Le technicien Halte Nuisibles se déplace sur Paris et Ile-de-France pour réaliser un diagnostic et vous proposer les solutions les plus adaptées, en fonction de votre environnement (famille, animaux de compagnie), pour éliminer les punaises de lit.

 

 

Une fois l’état des lieux et l’évaluation de l’ampleur de l’invasion réalisés, il déterminera un plan d’action avec le type de traitement et les produits retenus.

 

Il peut tout à fait combiner plusieurs techniques pour détruire les punaises de lit, leurs larves et œufs.

 

 

Pour une efficacité optimale, il est important de préparer les lieux avant l’intervention du professionnel en respectant ces quelques recommandations :

  • Tout d’abord, donnez accès à l’ensemble du ou des logements à traiter.

  • Dégagez les murs pour permettre au technicien un accès facilité aux endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.

  • Isolez tout le linge (linge de lit, linge de table, vêtements, rideaux, voilage et tapis) pour le traiter séparément.

 

Important : pour éviter toute dissémination des punaises de lit, ne sortez rien sortir des lieux infestés.

 

Se débarrasser définitivement des punaises de lit

Si vous faites appel à un professionnel, il vous conseillera plusieurs passages en fonction des parties à traiter et du niveau d’infestation pour vous débarrasser définitivement des punaises de lit.

 

 

Il convient de rester vigilant les deux premiers mois après l’intervention pour s’assurer de l’élimination totale des punaises. Les œufs des punaises de lit mettent environ 10 jours à éclore. Plus de deux mois après, ils sont en âge de se reproduire.

 

 

Voici nos conseils à mettre en pratique dès que vous voyagez pour éviter de ramener des punaises de lit :

 

 

• Une fois arrivé à l’hôtel, inspectez au peigne fin 😉 le matelas, le lit au niveau de la tête de lit, le châssis des meubles et les plinthes au mur.

 

 

• Au retour de votre voyage, si vous avez le moindre doute après avoir examiné vos vêtements, les laver à 60°C. Passez l’aspirateur dans la valise.

Halte Nuisibles - Désinsectisation punaises de lit

Tous les techniciens hygiénistes de Halte Nuisibles sont certifiés « certibiocide » par le Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie. Ils sont régulièrement formés dans le cadre de la lutte contre les nuisibles (FREDON, FCBA, CS3D, IziPest, etc.)

L’entreprise est membre de la CS3D, de la fondation « 1% for the Planet », signataire des « Charte Fredon », certifié « CertiPunise ». Notre entreprise est membre de la Chambre syndicale des industries de désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) et signataire de la charte “Stop Punaise” mise en place par le ministre de la Ville et du Logement, Monsieur DENORMANDIE.

certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Membre_VerticalLogo_Color-01
certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Membre_VerticalLogo_Color-01