Descriptif des nuisibles en habitat collectif

Les nuisibles en habitat collectif : les nuisibles à surveiller

Les nuisibles sont présents dans notre quotidien. Nous vous proposons un focus sur les logements collectifs. Cet article est particulièrement adapté aux syndics de copropriété et aux gestionnaires de logements collectifs.

Les 3 nuisibles à surveiller dans le cadre de l’habitat en collectivité :

1-Les punaises de lit :

Les punaises de lit sont de véritables envahisseurs qui peuvent rapidement se répandre dans tout un immeuble. Ces insectes hématophages se nourrissent de sang humain, provoquant des démangeaisons et des irritations cutanées. Leur petite taille et leur capacité à se cacher dans les moindres recoins rendent leur détection et leur éradication particulièrement difficiles. Elles se nichent généralement dans les matelas, les sommiers, les cadres de lit, les plinthes, les prises électriques et d’autres endroits discrets. Les infestations de punaises de lit peuvent causer des troubles du sommeil et une détresse psychologique considérable.

Signes de leur présence :

  • Présence de piqûres en ligne ou en grappes sur la peau, souvent sur les bras et les jambes.
  • Taches de sang ou de déjections sur les draps, les matelas et les murs.
  • Présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de leurs exuvies (mues) ou de leurs œufs.

2-Les termites :

Les termites sont des insectes xylophages qui se nourrissent de bois et peuvent causer des dégâts structurels importants dans les immeubles. On les retrouve souvent dans les parquets, les poutres en bois, les charpentes et d’autres structures en bois. Les termites travaillent discrètement à l’intérieur du bois, creusant des galeries qui affaiblissent progressivement les structures. Les dégâts causés par les termites peuvent être coûteux à réparer et peuvent compromettre la sécurité du bâtiment.

Signes de leur présence :

  • Présence de bois creux ou qui sonne creux lorsqu’on le frappe.
  • Apparition de petites galeries de boue sur les murs ou les structures en bois.
  • Ailes de termites tombées, généralement près des fenêtres ou des sources de lumière, indiquant un essaim de termites.

3-Les pigeons :

Les pigeons peuvent être une nuisance importante dans les logements collectifs, surtout sur les bords des fenêtres et les toits. Ils ont tendance à placer leurs nids en hauteur, dans les trous de murs, sur les corniches, les rebords de fenêtres, les espaces sous les toitures ou dans les constructions métalliques. Les pigeons peuvent causer des dommages matériels avec leurs déjections acides qui peuvent corroder les surfaces. De plus, ils peuvent être porteurs de maladies transmissibles à l’homme, telles que la psittacose et la salmonellose.

Signes de leur présence :

  • Présence de pigeons nichant sur les toits, les corniches et les rebords de fenêtres.
  • Accumulation de fientes de pigeons sur les balcons, les fenêtres et les toits.
  • Bruits de roucoulements ou de battements d’ailes, surtout au lever du jour et au crépuscule.

Mesures préventives recommandées :

  1. Hygiène rigoureuse : Maintenir la propreté des espaces communs et individuels pour réduire les sources d’attraction pour les nuisibles.
  2. Surveillance régulière : Effectuer des inspections régulières pour détecter les premiers signes de présence de nuisibles.
  3. Réparations et entretien : Boucher les fissures, réparer les fuites et entretenir les structures en bois pour prévenir les infestations.
  4. Gestion des déchets : Assurer une gestion efficace des déchets pour réduire les sources de nourriture pour les nuisibles.
  5. Intervention professionnelle : Faire appel à des services de lutte antiparasitaire pour des inspections régulières et des traitements préventifs et curatifs adaptés.

En prenant ces mesures, les gestionnaires et les résidents des logements collectifs peuvent réduire le risque d’infestation par ces nuisibles, assurant ainsi un environnement sain et sécurisé pour tous les occupants.

Halte Nuisibles x ServicesGO – notre accompagnement personnalisé :

Halte Nuisibles est votre partenaire pour la gestion des nuisibles : punaises de lit, blattes, rongeurs, pigeons, etc. Nos experts du pest managements vous accompagnent dans chacune de vos problématiques.

Vous constatez des galeries dans un parquet ou la structure de bâtisses ? Notre équipe spécialisée dans le traitement du bois vous propose des diagnostics et des actions correctives pour éloigner les termites et les champignons lignivores.

Une canalisation engorgée, un évier bouché ? ServicesGO assure l’entretien de vos canalisations ainsi que le curage et le dégorgement en cas de besoins.

Pensez à réaliser l’entretien des conduits d’aérations et VMC dans vos immeubles pour conserver un air pur.

Halte Nuisibles - Désinsectisation punaises de lit

Tous les techniciens hygiénistes de Halte Nuisibles sont certifiés « certibiocide » par le Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie. Ils sont régulièrement formés dans le cadre de la lutte contre les nuisibles (FREDON, FCBA, CS3D, IziPest, etc.)

L’entreprise est membre de la CS3D, de la fondation « 1% for the Planet », signataire des « Charte Fredon », certifié « CertiPunise ». Notre entreprise est membre de la Chambre syndicale des industries de désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) et signataire de la charte “Stop Punaise” mise en place par le ministre de la Ville et du Logement, Monsieur DENORMANDIE.

Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D

Une question ? On vous rappelle !

Nous sommes ici pour vous conseiller. Si vous avez une question ou besoin d’informations sur nos services, nous vous rappelons sous 2 heures du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00. Vous pouvez également nous contacter par la rubrique devis et contact.