Il peut être extrêmement décourageant de voir des insectes après un traitement antiparasitaire. Vous investissez dans un traitement professionnel, mais vous vous sentez déçu et frustré par les résultats. Que se passe-t-il ? Si les professionnels ne peuvent pas vous aider à résoudre votre problème d’insectes, qui le peut ?
Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de voir quelques insectes après avoir reçu un traitement antiparasitaire. Le plus souvent, il suffit de laisser le temps au traitement de faire effet pour remédier à la situation. Outre le délai, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous pouvez encore constater la présence de ces nuisibles après un traitement. Nous allons explorer ces raisons ci-dessous, mais quelle que soit la raison, vous pouvez avoir l’esprit tranquille car Halte Nuisibles vous soutient jusqu’à ce que le problème soit résolu. Si vous avez besoin de contrôle des nuisibles nos techniciens qualifiés se déplacent sur Paris et Ile-de-France pour réaliser un diagnostic de vos installations et vous proposer une solution adaptée, rapide et efficace ! Que vous ayez des problèmes de cafards, de rongeurs, de punaises de lit, de traitement de bois et même d’assainissement nous pouvons vous aider.
Pourquoi y a-t-il plus d’insectes après un traitement antiparasitaire ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous constatez une possible augmentation de l’activité des insectes après un traitement antiparasitaire professionnel.
C’est votre premier traitement ?
Un traitement ne suffit pas à résoudre tous les problèmes. Lors d’un premier traitement, les insectes sont chassés de leurs cachettes ou abris. Il est tout à fait normal de voir les fourmis, les araignées et les cafards sortir en abondance après votre premier traitement.
Certains produits de traitement sont spécialement conçus pour agir lentement. Les fourmis et les cafards sont tous deux traités avec de tels produits. Dans le cas des fourmis, elles reprennent l’appât à action lente et le propage dans la colonie. Les blattes ramènent l’appât à d’autres blattes qui se rassemblent, où il peut être répandu. Comme le produit agit lentement, il a plus de temps pour se propager à d’autres parasites, ce qui le rend plus efficace.
Les populations de nuisibles seront réduites après chaque traitement, et généralement après 3 traitements, les nuisibles seront sous contrôle.
Le cycle de vie n’a pas été interrompu à temps
La lutte contre les nuisibles est une science. Des techniciens formés comprennent comment utiliser cette science pour maîtriser vos parasites. Selon le moment où le traitement est effectué, les insectes peuvent réagir différemment. Par exemple, comme les œufs ne sont pas toujours sensibles aux pesticides, les œufs qui éclosent après le traitement peuvent contribuer à l’apparition d’un plus grand nombre d’insectes après le service.
Le temps
Les insectes et leurs habitudes changent en fonction du temps. La chaleur et l’humidité sont deux des principaux responsables de ces changements.
Bien que certaines villes de France bénéficient d’un climat tempéré la plupart de l’année, les hivers sont froids et l’activité des insectes est moindre. Lorsque nous sortons des mois d’hiver plus frais, l’activité des insectes augmente toujours. Nous avons constaté que pendant les nuits plus chaudes, les insectes ont tout le loisir d’être actifs et de se reproduire.
Comme la chaleur, l’humidité peut également contribuer à l’apparition d’un plus grand nombre d’insectes après le traitement. Tout comme nous, les insectes cherchent un abri lorsqu’il pleut. Cet abri est souvent votre maison chaude et sèche. Bien que des mesures d’exclusion appropriées (balayage des portes, joints de fenêtres hermétiques, etc.) permettent de garder ces invités indésirables , le temps humide est une autre raison pour laquelle vous pouvez constater une activité accrue des insectes après un traitement antiparasitaire. L’humidité est également une variable qui permet aux nuisibles de se reproduire davantage, de sorte que la pluie entraîne souvent une augmentation des populations, contribuant ainsi à un plus grand nombre d’observations.
Sources d’eau ou de nourriture
Une autre raison pour laquelle vous pouvez voir plus d’insectes après un traitement est liée à la disponibilité de l’eau, de la nourriture et d’autres attractifs.
L’eau est une source de vie. Les nuisibles ayant accès à des sources d’eau constantes seront plus difficiles à contrôler. Les cafards, par exemple, peuvent survivre sans tête pendant plusieurs jours. Ils peuvent survivre sans tête, mais pas sans eau. Les maisons et les entreprises dont certaines zones sont humides et/ou mouillées auront du mal à lutter contre les parasites. Les cuisines, les salles de bains, les sous-sols sont des zones courantes de fuites inaperçues et d’insectes indésirables. Les drains sont une zone particulièrement importante à inspecter régulièrement.
Tout comme l’eau, les sources de nourriture et autres éléments d’attraction peuvent contribuer à l’apparition d’insectes après le traitement. Voici quelques mesures simples pour éliminer l’accès facile aux sources de nourriture dans votre maison :
- Balayez et passez souvent l’aspirateur, en particulier dans la cuisine et le garde-manger.
- Gardez la zone de nourriture des animaux domestiques propres et hors du sol.
- Gardez les poubelles protégées par des couvercles hermétiques.
- Conservez les produits secs dans des récipients hermétiques.
- Ne laissez pas la vaisselle sale dans l’évier ou sur le comptoir de la cuisine pendant la nuit.
Combien de temps après un traitement antiparasitaire les insectes meurent-ils ?
Il se peut que vous voyiez plus d’insectes après votre premier traitement. Plus précisément, si votre maison ou votre entreprise n’a pas reçu régulièrement des traitements préventifs, il est possible que vous voyiez davantage de parasites chassés de leur habitat.
Après le traitement, les produits que nous utilisons n’éliminent pas les parasites instantanément et il faut un peu de temps pour qu’ils fassent effet. Les produits d’appât, ceux qui sont rapportés et partagés avec la colonie, peuvent prendre quelques jours à une semaine pour agir. En règle générale, si vous voyez des nuisibles 10 jours après un traitement, vous avez peut-être besoin d’une nouvelle intervention de votre professionnel de lutte antiparasitaire.
Avantages de faire appel à un service professionnel de lutte antiparasitaire.
Parfois, les gens ne veulent pas faire appel à un professionnel lorsqu’il s’agit de lutte antiparasitaire. Ils ne sont pas sûrs du coût ou de l’efficacité du traitement. La vérité est que la plupart des gens dépensent beaucoup de temps et d’argent pour essayer de gérer leurs problèmes de lutte antiparasitaire, mais sans succès. Voici quelques raisons pour lesquelles il est préférable d’envisager de faire appel à un technicien agréé en matière de lutte antiparasitaire plutôt que d’opter pour le bricolage.
Des experts formés : Lorsqu’il s’agit de parasites potentiellement dangereux, il est toujours préférable de s’en remettre aux experts. Lorsque vous essayez de lutter vous-même contre les nuisibles, vous finissez par laisser beaucoup de choses au hasard.
Laissez des professionnels qualifiés utiliser leurs connaissances et leur expérience pour débarrasser votre maison des insectes.
Identifiez la cause de votre infestation : Un service professionnel de lutte contre les nuisibles ne se contente pas d’exterminer les nuisibles, mais détermine la cause de l’infestation, ce qui empêche les nuisibles de revenir. Les techniciens formés savent comment et où inspecter, en identifiant correctement la cause profonde de votre problème de nuisibles. Souvent, une solution non chimique peut faire une énorme différence à long terme dans le contrôle des nuisibles. Si vous voyez encore des insectes 10 jours après le traitement, contactez Halte Nuisibles.