les insectes du printemps

10 choses qui attirent les nuisibles du printemps

Êtes-vous en train de dérouler le tapis de bienvenue pour les nuisibles ? La plupart des propriétaires ne savent pas ce qui attire les nuisibles du printemps, par conséquent, ils invitent des nuisibles chez eux sans le savoir.

Aujourd’hui, les professionnels de lutte antiparasitaire dressent une liste de 10 éléments susceptibles d’attirer les insectes printaniers dans votre maison. 

Lisez la suite pour savoir de quoi il s’agit et comment y remédier !

Les nuisibles courants du printemps

Le printemps a pointé le bout de son nez… et les nuisibles aussi !

En hiver, les nuisibles meurent, entrent en diapause (semblable à l’hibernation) ou hivernent en trouvant un abri chaud. Cependant, lorsque le printemps arrive, de nombreux parasites reviennent ou deviennent plus actifs. Les termites, par exemple, sont actifs toute l’année, mais leur période de reproduction a lieu au printemps.

Quelques nuisibles printaniers.

  • les termites
  • les fourmis
  • les insectes piqueurs (guêpes, frelons, abeilles, etc.)
  • les puces
  • les tiques
  • les moustiques

Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour éviter que ces insectes printaniers ne causent des problèmes. Il suffit de savoir ce qui les attire.

Ce qui attire les nuisibles de printemps.

Nos experts connaissent les nuisibles ; ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas et pourquoi certaines maisons sont infestées alors que d’autres ne le sont pas. Voici dix éléments susceptibles d’attirer une variété d’insectes printaniers chez vous.

Les fissures et les crevasses dans votre maison.

Attirent : Toutes sortes d’insectes printaniers

Les fissures et les crevasses qui apparaissent dans votre maison posent un gros problème : elles laissent entrer les nuisibles ! Pour les empêcher de rentrer, il faut colmater ces fissures. Vous pouvez utiliser du calfeutrage, de la mousse pulvérisée, des coupe-froid, etc….

Les fuites et l’eau stagnante.

Attirent : Toutes sortes d’insectes printaniers

Comme toutes les créatures, les nuisibles ont besoin d’eau pour vivre. Beaucoup d’entre eux, (les cafards, les termites et les moustiques), préfèrent les environnements humides pour s’y développer. 

Pour y remédier, nous vous recommandons quelques mesures. 

À l’extérieur, comblez les zones basses de votre jardin qui recueillent l’eau de pluie, débarrassez-vous des bains d’oiseaux et des piscines gonflables (ou changez l’eau souvent), et assurez-vous que vos gouttières dirigent l’eau loin de votre maison. 

À l’intérieur, veillez à réparer les tuyaux qui fuient.

Les arbres et arbustes qui poussent près de votre maison.

Ils attirent : Les termites

Les termites sont attirés par le bois, leur principale source de nourriture est la cellulose. 

Pour y remédier, taillez les branches des arbres et des arbustes afin qu’elles ne touchent pas votre maison.

Le paillis et le bois de chauffage qui touchent vos fondations.

Attire : Termites et fourmis

Les termites et les fourmis adorent se loger dans les tas de bois. Si votre maison se trouve à proximité, elles peuvent la trouver facilement. Pour éviter cela, éloignez le bois de chauffage de votre maison. Gardez également le paillis à une distance d’environ 30cm de vos fondations.

Le désordre et les débris à l’intérieur et à l’extérieur.

Attire : Toutes sortes d’insectes printaniers

Le désordre et les débris constituent une cachette pratique et sûre pour les nuisibles. 

À l’extérieur, les débris peuvent offrir un abri aux nuisibles qui hivernent. 

À l’intérieur, le désordre peut servir de cachette à une infestation croissante.

Veillez à ce que votre maison et votre jardin soient bien rangés afin de ne pas donner accidentellement aux nuisibles un endroit où se cacher et se multiplier !

Essaim de moustiques volant au crépuscule

Terres non entretenues.

Attire : Fourmis, et autres insectes

Certains insectes s’enfouissent dans le sol, où il fait plus chaud, pour survivre à l’hiver. Pour éviter qu’ils n’envahissent votre jardin, veillez à entretenir le sol. Le labourage pendant qu’il fait encore froid peut aider à éliminer les œufs et les insectes dans le sol.

Pelouses envahies par la végétation.

Attire : Puces, tiques, moustiques, insectes piqueurs et autres nuisibles.

L’herbe haute est une aubaine pour les insectes comme les puces et les tiques adorent se cacher dans les herbes hautes. D’autres nuisibles, comme les souris et les rats, apprécient les abris que leur offrent les pelouses trop hautes.

Pour éviter ce problème, veillez à tondre et à désherber régulièrement votre pelouse et votre jardin.

Les miettes, les déversements et les poubelles qui débordent.

Attire : Rats, fourmis et insectes piqueurs

La nourriture laissée à l’abandon est un festin pour les insectes du printemps (c’est la raison pour laquelle on trouve souvent les nuisibles en premier dans la cuisine). Les fourmis et les insectes piqueurs, en particulier, sont attirés par les plats non couverts, les miettes et les liquides renversés.

Le nettoyage de printemps doit se concentrer sur la cuisine : 

  • nettoyer les miettes et les liquides renversés, 
  • nettoyez sous et autour des armoires et des appareils électroménagers,
  • nettoyez en profondeur les poubelles. 

Au quotidien, veillez à essuyer les liquides renversés et évitez de laisser la vaisselle sale dans l’évier pendant la nuit. Enfin, pensez à protéger votre garde-manger contre les nuisibles en conservant les produits dans des récipients en plastique dur plutôt que dans des emballages en papier souple.

Plantes à fleurs près de votre maison.

Elles attirent : Insectes piqueurs

Les plantes à fleurs attirent les insectes piqueurs de deux manières. Tout d’abord, elles attirent les pollinisateurs qui se nourrissent du pollen de la fleur (abeilles et guêpes). D’autre part, elles attirent les insectes piqueurs qui se nourrissent des insectes du jardin comme les pucerons.

Bien sûr, de nombreux propriétaires aiment leur jardin et nous ne vous suggérons pas de jeter vos roses fanées. Cependant, dans la mesure du possible, placez les plantes à fleurs loin de votre intérieur. Près de votre maison, vous pouvez envisager de planter des herbes ornementales ou des plantes non fleuries.

Appelez-nous pour obtenir de l’aide en cas de problème de nuisibles printaniers

Si vous cherchez à vous débarrasser des insectes envahissants de votre maison ou jardin ? Halte Nuisibles est là pour vous aider ! Notre équipe d’experts en lutte antiparasitaire peut vous fournir des solutions efficaces et respectueuses de l’environnement pour éliminer les insectes indésirables. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une évaluation gratuite de votre situation et découvrir comment nous pouvons vous aider à vous débarrasser des nuisibles pour de bon !

Halte Nuisibles - Désinsectisation punaises de lit

Tous les techniciens hygiénistes de Halte Nuisibles sont certifiés « certibiocide » par le Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie. Ils sont régulièrement formés dans le cadre de la lutte contre les nuisibles (FREDON, FCBA, CS3D, IziPest, etc.)

L’entreprise est membre de la CS3D, de la fondation « 1% for the Planet », signataire des « Charte Fredon », certifié « CertiPunise ». Notre entreprise est membre de la Chambre syndicale des industries de désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) et signataire de la charte “Stop Punaise” mise en place par le ministre de la Ville et du Logement, Monsieur DENORMANDIE.

certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Entreprise certifié CTBA+
certibiocide (1)
Halte Nuisibles membre de la Chambre Syndicale 3D
fredon
HD Logo Certipunaises IZIPest (2) (1)
Entreprise certifié CTBA+

Une question ? On vous rappelle !

Nous sommes ici pour vous conseiller. Si vous avez une question ou besoin d’informations sur nos services, nous vous rappelons sous 2 heures du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00. Vous pouvez également nous contacter par la rubrique devis et contact.